Récemment, j’ai écouté le balado de l’A2C avec Thomas Lecordier et Stéphane Mailhot, PDG de l’A2C et président du conseil d’administration, et ce qu’ils disaient allait dans le même sens que ce que je ressens quotidiennement au travail. Les agences de communication évoluent, et se doivent d’être de plus en plus créatives, agiles et se réinventer pour appuyer les clients d’aujourd’hui, qui ont des besoins grandissants. Nous ne pouvons pas non plus nous mettre la tête dans le sable avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, et devons l’utiliser comme un allié.
Certains clients ont même parfois dans leur propre équipe des directeurs-trices marketing, des coordonnateurs-trices ou des gestionnaires de communauté pour les aider à faire leur propre commercialisation.
Alors pourquoi engager une agence et des experts dans le domaine de la communication créative?
Je sais que je suis biaisée, évoluant moi-même dans ce domaine depuis plus de 15 ans, mais il m’est TELLEMENT facile de répondre à cette question en regardant notre équipe Archipel et aussi en ouvrant mes horizons et en regardant d’autres agences, parce que j’y crois fermement : ils savent ce qu’ils font! Ils ont du talent, des connaissances, des compétences que seuls des experts peuvent avoir; stratégie, direction de création, direction artistique, infographiste, conseillers, direction de compte, analyste médias sociaux, direction numérique. Ce ne sont pas que des titres. Ce sont des compétences. Développées avec le temps. Avec des diplômes, oui, mais surtout avec des années d’expérience. Des années à créer des campagnes percutantes, à définir des cibles, des stratégies, des insights, des positionnements, à sélectionner les meilleures images, les mots les plus justes. Et bien que j’aie été moi-même directrice marketing, ce n’est pas vrai qu’une seule directrice marketing dans une entreprise peut aller aussi en profondeur dans son travail que des experts réunis autour d’une table, qui travaillent en synergie.
Tout comme nous allons voir un courtier immobilier pour nous aider avec tout ce qui a trait avec notre maison, ou un médiateur après un divorce, les experts avec lesquels je travaille sont ceux qui savent pourquoi un logo fonctionne et un autre ne fonctionne pas, savent pourquoi on s’adresse de telle manière à une audience et pas à l’autre.
Malheureusement, ce que je remarque aussi avec certaines campagnes que j’ai vu passer, c’est que puisque les clients connaissent bien leur marque, ils pensent – parfois à tort – qu’ils connaissent bien leur cible, leur positionnement, leur stratégie, les territoires créatifs, ce qui parle à la marque… Mais pourtant, il y a quelque chose qui cloche, et c’est pourquoi ils nous mandatent. Bien que la plupart de nos clients soient d’excellents partenaires et qu’ils laissent notre équipe les inspirer et répondre à leurs besoins, il arrive parfois qu’à la fin du processus, quand la stratégie est bien établie, que la campagne est en cours de création, l’on se bute à des problématiques liées à une image qu’un employé de l’entreprise n’aime pas, ou à une couleur qui ne lui revient pas.
Par contre, ce qui peut être de prime abord une simple opinion personnelle peut avoir un impact majeur sur la campagne et sur les retombées, et peut parfois en faire changer le sens.
Le client qui est trop collé sur son produit ou service peut parfois avoir tendance à ne pas suffisamment prendre de recul pour se poser les bonnes et vraies questions. Parfois, le client voudrait raconter son histoire, mais il faut aussi se demander quelle est l’histoire que l’acheteur veut entendre? À qui l’on s’adresse réellement? Qu’est-ce que ces gens aiment et désirent? Quelles sont les problématiques que vivent mes clients? Quelle est la meilleure façon de les rejoindre?
Bref, c’est là où on en revient aux experts en agence.
Est-ce qu’il y a des discussions ouvertes avec le client? Bien évidemment! Nous devons comprendre les besoins, les objectifs d’affaires, les préoccupations, mais il faut aussi être capable de faire confiance à l’équipe derrière. Qui a réfléchi au slogan, qui a réfléchi aux couleurs utilisées, aux images, aux polices avec ou sans serif, aux territoires desservis, aux meilleurs médias à adopter, au meilleur ton à utiliser, et qui a ce pas de recul! Chaque partie du processus créatif est réfléchie, justifiée, et appuyée sur des méthodes éprouvées, des données probantes.
Et chez Archipel, c’est ce qui nous distingue. Nous travaillons en collaboration avec nos clients, en écoutant leurs besoins, leurs préoccupations et leurs objectifs, mais en leur faisant également comprendre que si nous les amenons dans cette direction, c’est parce que les résultats seront au rendez-vous. Et c’est pourquoi ils reviennent avec nous, d’année en année!
#résultatsexceptionnels #partenairecréatifincontournable #auservicedesentreprisesd’ici
— Geneviève Riendeau, gestionnaire des opérations et des RH