Quand TikTok devient un centre d’achats

par Sonya Bacon
02.07.2024

Au cours de la dernière année, TikTok a consolidé sa position d’application incontournable et la popularité de cette application ne cesse de croître (+16% en 2023). C’est le seul réseau qui a connu une croissance dans les deux chiffres l’année dernière. TikTok, c’est plus de 1,92 milliard d'utilisateurs à la fin de 2023. Qu’est-ce qui explique la popularité de ce réseau? L’expression de la créativité individuelle auprès des utilisateurs, l’interactivité, l’instantanéité et l’aspect viral des vidéos ne sont que quelques éléments qui font que cette plateforme est devenu le réseau social préféré des générations Z, Y et même des Alphas qui l’aiment beaucoup.

La tendance qu’on observait l’année dernière avec les jeunes et le réseau social c’est que TikTok était en train de se "googleliser". En fait, les plus jeunes utilisent l’application comme moteur de recherche pour dénicher du contenu et de l’informations qui répondent à leurs besoins, car l’algorithme très puissant et extrêmement personnalisé selon leurs goûts, leurs intérêts en termes de type de contenu. De plus, les courtes vidéos sont plus séduisantes, intuitives et divertissantes pour les jeunes que des pages remplis de textes comme Google.

Quoi de mieux si cet algorithme est si puissant que le tout devient un arme de développement commercial, voire même être la principale vitrine pour certaines marques?

Pour les habitués de la plateforme, vous avez probablement déjà remarqué que l’interface est en train de devenir une véritable centre d’achat. Des marques d’ici et d’ailleurs réussissent d’ailleurs très bien le pari de se démarquer sur cette plateforme: Duolingo ou Chipotle aux États-Unis, ainsi que les Pizza Salvatoré ou les Restaurants Lafleur ici. Cependant, vous n’avez encore rien vu de la prochaine transformation...

Le projet de TikTok: devenir une puissance commerciale

Le dernier plan de TikTok pour augmenter ses ventes dans le commerce social consiste à développer le nouveau centre d’achat 3.0 le « TikTok Shop» ; déjà en soi le nom fait chouette non ? Il y a déjà des dizaines de vidéos sur TikTok qui interrogent la marque en demandant pourquoi TikTok Shop n’est pas encore disponible pour les canadiens. Il est déjà disponible en Asie, en Europe et aux États-Unis.

TikTok Shop devrait fonctionner de manière similaire à ce qu’on voit sur Amazon. La plateforme va s’approvisionner en produits tiers et gérer elle-même les ventes, l'expédition et la logistique.

Malgré une croissance relativement lente aux États-Unis, TikTok Shop a explosé au Royaume-Uni et sa popularité s'infiltre lentement aux États-Unis. La mise en place de centres de distribution aux États-Unis réduira la méfiance du gouvernement (peut-être !) et de certains utilisateurs à l'égard du stockage de données.

L’interface de TikTok Shop en Europe

Depuis que l'application a lancé son TikTok shop aux États-Unis, plusieurs marques se sont ruées sur la plateforme et certaines avec succès. La célèbre marque américaine de jeans Levi’s a été l’une des premières à pouvoir profiter de la fonctionnalité d’achat qui permet d’acheter les produits en un clic depuis la plateforme. Levi’s ne s’est pas contentée de faire du placement de produits auprès d’influenceurs partenaires, comme avec Callen Schaub aux États-Unis qui a permis aux utilisateurs de créer son propre jean pour ensuite le présenter à leur communauté via des vidéos TikTok.

Levi’s a choisi une combinaison gagnante entre co-création, influence et placement de produit. Les résultats ont été au rendez-vous puisque la marque a confirmé avoir eu une hausse de fréquentation sur son site et une augmentation considérable de ses ventes, qui stagnaient depuis quelques années.

TikTok et les chiffres

1,92 milliard de personnes qui utilisent fréquemment TikTok;
52 minutes - c’est le temps que les utilisateurs passent en moyenne par jour sur l’application
19 fois - c’est le nombre de fois que les utilisateurs ouvrent l’application par jour - C’est beaucoup !

Au Québec, on approche le 2 millions d’utilisateurs, 75% d'entre eux ont entre 13 et 34 ans et 56% sont des femmes.