Une initiative qui marque des points

par Michel Barrière
04.02.2024

Le 7 mars dernier, Molson Canada marquait le début de son partenariat avec la Ligue professionnelle de hockey féminin. C’est grâce à un coup de maître signé Rethink que l’annonce du partenariat a été lancée.

Les marques nous demandent souvent d'agrandir leur logo, de l’ajouter au début d’une publicité télévisée pour s’assurer que le consommateur le voit bien, oubliant parfois que si le message lui-même est fédérateur et mobilisant, les gens porteront un profond intérêt envers la marque, même si logo n’est pas mis en avant.

C’est exactement ce que Molson a fait.

La marque s’est un peu oubliée, au grand bénéfice de la cause du sport féminin.

C’est sur un insight fort et d’une évidence désarmante que le changement s’est opéré. L'intérêt envers le sport féminin est certes grandissant, mais on connaît encore très peu le nom des joueuses.

Pour nous aider à mieux les connaître, Molson propose de mettre son logo en haut du chandail, là où les cheveux longs des joueuses cachent l’information, et de placer les noms des joueuses dans le bas du chandail pour que les spectateurs puissent les identifier. C’est à se demander pourquoi on ne l'a pas fait avant.

L’idée a fait son chemin dans les médias et Molson a généré un capital de sympathie envers sa marque en se positionnant comme un partisan de la cause et en contribuant au changement.