La pomme de terre du Québec

Une surprenante campagne pour l’Épatante Patate

Changement de perception • Campagne 360˚ • Production vidéo • Design • Programmation • Campagnes numériques
Biron

Redonner à la patate sa place dans l’assiette et dans le coeur des Québécois

Au cours des dernières années, la pomme de terre a rencontré de nombreux défis. En plus de croyances négatives véhiculées à son sujet se sont ajoutés les «super aliments», comme le quinoa et le chou kale, menaçant sa place dans l’assiette des québécois.

Basée sur un insight très actuel, soit la tendance à vouloir tenter des recettes avec ces «super aliments» mais qui, au final, ne plaisent pas, Archipel a lancé en 2016 la campagne «Tout est bon avec les patates». Avec humour, cette campagne axée sur la famille a habilement touché notre cible.

dish

Le contenu

Avec l’appui de notre nutritionniste-conseil, nous avons formulé des comparaisons nutritionnelles surprenantes avec les «super aliments». En égratignant gentiment nos rivaux au passage, nous avons rappelé que la pomme de terre est nutritive et bonne au goût (ce qui n’est pas le cas de tous ces «super aliments»).

Nous avons aussi actualisé nos recettes afin d’interpellé les jeunes en utilisant des titres tels «Gratin de patates de la mort».

Durocher laptop

Le microsite

En plus de conserver un achalandage annuel régulier sur le site epatantepatate.ca – 50000 visites au total – le microsite de la campagne a connu, à lui seul, un achalandage de 50000 visites, soit une augmentation de 300% par rapport aux dernières années pour la même durée et période de la campagne.

Trafic
+300%
microsite iMac

Vidéos pre-roll

Les placements vidéo – utilisant la publicité «Tout est bon avec les patates» – a grandement contribué au succès de la campagne avec des taux de clics dépassant largement les standards de l’industrie. Sur des médias numériques tels Ricardo et Zeste, les taux de clics on atteint 18.64% et 5.56% respectivement.

* Le standard étant de 0,8%

Taux de clics*
18,64%

Publicités numériques

Une stratégie créative visant à titiller la curiosité de notre cible avec des énoncés accrocheurs a permis d’atteindre un taux de clic moyen de 0,33%, atteignant même jusqu’à 1,32%.

Autre fait significatif, les internautes qui avaient été redirigés à partir des bannières sur le microsite ont passé un temps supérieur à la moyenne (1,19 minute) avec le double de pages visitées, un engagement dépassant celui de toutes les autres sources de trafic, incluant les vidéos, les envois courriel, les médias interactif (La Presse+) et les tactiques de reciblage.

* Le standard étant de 0,10%

Taux de clics*
1,32%

Bannières

Jeu interactif - La Presse+

Atteindre des sommets

En bref, cette campagne a obtenu les meilleurs résultats Web des 10 dernières années dans un environnement de plus en plus chargé de compétiteurs et comptant de plus en plus de points de contact variés avec notre cible.

Études de cas

Biron

  • item
  • item
Voir le cas

Collège Durocher

  • item
  • item
Voir le cas

Épatante patate

  • item
  • item
Voir le cas