100%
Ce n’est pas pour rien qu’Archipel recommande souvent à ses clients de compléter leurs campagnes traditionnelles par une stratégie de contenu numérique. Si votre entreprise n’a pas encore fait le saut, ces chiffres vont sans doute vous faire changer d’avis.
Selon une étude publiée par Blacklinko en février 2024, les internautes interagissent en moyenne avec 6 plateformes de médias sociaux différentes. Encore plus surprenant: le temps moyen par jour des Québécois·es sur les réseaux sociaux en 2023 est de 2 heures 56 minutes, selon l’Académie de la Transformation Numérique !
Dans cet article, nous vous présenterons les dernières tendances et observations en lien avec les médias sociaux.
Les entreprises qui ciblent les générations Z et Y devraient se pencher sur TikTok et Instagram et c’est le vice-président de Google qui le dit. En effet, pour faire de nouvelles découvertes, la jeune génération se tourne de moins en moins vers les moteurs de recherche qui cèdent leurs places aux médias sociaux, dont l’expérience est axée sur l’aspect visuel et immersif.
Prabhakar Raghavan, vice-président sénior de Google, l’a par ailleurs confirmé lors d’un colloque autour du futur des produits de Google et de son utilisation de l’intelligence artificielle. Ce dernier a souligné que selon leurs études, près de 40 % des jeunes ne vont pas sur Google Maps ou Search pour trouver un endroit où manger. Ils vont plutôt sur TikTok ou Instagram.
L’industrie alimentaire a donc tout à gagner en se tournant vers les médias sociaux, qui soit dit en passant leur permettra de développer une relation étroite avec leur audience en proposant diverses formes de contenu: des vidéos publicitaires, des photos culinaires, du contenu éphémère (stories), etc. L’optimisation des textes sur les réseaux sociaux est tout aussi importante.
Scroller est le nouveau passe-temps des internautes. Aujourd’hui, le temps est précieux et les internautes n’ont plus le temps de dédier leur attention à du contenu en ligne qui dure plus d’une minute.
Pour réussir à capter leur attention dans un paysage numérique surchargé d’information, il faut rester bref, précis et SURTOUT authentique.
Bienvenu·e à l’ère du UGC (user content generator: contenu généré par les utilisateurs·trices). Ce nouveau format de contenu qui séduit de plus en plus les jeunes consiste à produire et à générer des photos ou des vidéos qui pourraient être produites par les client·e·s eux/elles-mêmes. Ce format permet aux consommateurs·trices de mieux s’identifier au produit et de se projeter dans des contextes d’utilisation.
Les avis Google, par exemple, sont aussi l’exemple que nous avons toujours connu de l’ UGC. Depuis, ce dernier a évolué et les marques se le sont approprié en proposant du contenu authentique sur leurs médias sociaux et en collaborant avec des influenceurs·euses.
Selon une étude menée par SproutSocial, les vidéos de courte durée sont 2,5 fois plus attrayantes que les vidéos plus longues, et 34 % des consommateurs·trices apprécient la nature plus authentique de ce type de contenu.
Selon des données partagées par SCORE, 77 % des petites entreprises utilisent les médias sociaux pour entrer en contact avec leurs client·e·s et 41 % dépendent des médias sociaux pour générer des ventes.
De plus, selon une étude menée par Deloitte dans le secteur des jeux vidéos, 54 % des répondants déclarent que les publicités sur les médias sociaux influencent le plus leurs décisions d’achat, raison de plus de se lancer dans le marketing de contenu !
Pour résumer, les médias sociaux en 2024 seront sans doute teintés d’authenticité et c’est bénéfique tant pour les marques que pour les consommateurs·trices. Il est grand temps de rendre la relation entreprise-client·e plus humaine et de revoir notre façon de communiquer ou de consommer du contenu.