Tendances 2024

par Sonya Bacon
01.19.2024

Naviguer dans l'Incertitude : Les tendances clés de 2024

L'année 2024 s'annonce comme une période déterminante, marquée par des enjeux de croissance, l'évolution des habitudes des consommateurs, et la transformation constante du paysage publicitaire. Quoi de neuf, direz-vous ?

 

Priorité à la qualité et à la valeur dans un contexte d'économie incertaine:

Les consommateurs chercheront la qualité et la valeur-ajoutée en 2024, motivés par l'incertitude économique persistante. Les dépenses seront scrutées de près, et les marques doivent répondre à des attentes encore plus élevées en matière de produits et de services. Ceux qui maitiendront leur investissement et miseront sur le pouvoir de la marque et des émotions en sortiront gagnants. 

 

Focus: Marketing d'engagement et amélioration de l’expérience client:

L'évolution du marketing vers l'engagement et l'amélioration de l'expérience client sera au coeur des préoccupations en 2024. Les événements majeurs (Olympiques, Élections pour près de la moitié de la planète, événements sportifs et même l’incertitude économique) vont faire en sorte que nous assisterons à une orgie
d’investissements publicitaires, sous toutes ses formes et dans tous les endroits.

 

Nouveaux acteurs, nouveaux défis dans le monde de la publicité numérique:

Les géants de la dernière décennie, Google et Facebook, feront face à une concurrence accrue en 2024. Apple, Amazon, Netflix, et TikTok redéfinissent les règles du jeu, marquant un changement de garde dans la publicité numérique.

 

Réseaux Sociaux: consolidation et saturation

La consolidation des réseaux sociaux est inévitable en 2024. Trop, c’est comme pas assez. Des plateformes émergentes défient les leaders établis, tandis que certaines, comme Discord, pourraient voir leur avenir évoluer. Facebook fera toujours la guerre aux marques de médias et d’autres pays chercheront à imiter le Canada et l’Australie, peut-être que Meta implantera une fonctionnalité pour les nouvelles ou le réseau social va tout simplement bannir toutes les nouvelles de la plateforme. On observe, qu’après l’interlude du Metavers, Facebook se recentre sur sa mission première de connecter les gens & amis autour d’intérêts communs.

 

L'IA au cœur du marketing cette année:

L'intelligence artificielle (IA) continuera sa dominance dans le marketing en 2024. Si elle optimise de plus en plus les campagnes, la formation des équipes devient une priorité pour tous pour bien utiliser les outils.. Les médias traditionnels exercent une pression avec des exigences de droits d'auteur, tandis que l'IA prédictive va révolutionner encore plus les approches marketing.

 

BYD et l'émergence des véhicules électriques chinois:

L'industrie automobile voit l'ascension de constructeurs chinois, avec BYD en tête, BYD dont la promesse Build your Dream est franchement rafraîchissante dans l’industrie. Préparez-vous à en entendre davantage sur ce géant, défiant Tesla et entrant sur le marché nord-américain.

 

Achat en ligne et diversification par Amazon:

Le commerce social explose en 2024, et Amazon diversifie encore plus son offre. Des partenariats avec des marques comme Hyundai témoignent d'une nouvelle ère où même les véhicules pourraient être livrés à votre porte le lendemain. À suivre.

 

Bataille pour la vérité et l'authenticité:

Les micro-influenceurs prennent le devant de la scène, dépassant les macro-influenceurs en raison de leur authenticité.

 

Bouleversement à venir dans le SEO

La recherche vocale devient un incontournable, et les marques optimisent leur contenu pour des expériences adaptées à ceux qui préfèrent les interactions vocales.

La pub est-elle morte ? Au contraire, elle est de plus en plus présente mais elle se transforme, évolue, se glisse encore plus partout et l’accélération est encore plus marquée pour 2024. Cette année promet d'être riche en défis et en opportunités. Les marques qui sauront s'adapter et évoluer avec leur audience seront les leaders de cette ère en constante transformation. 

Restez à l'affût de nos articles et contenus pour cette année qu’on prévoit haute en couleurs chez Archipel en 2024, nous sommes prêts à aider et innover avec les entrepreneurs ambitieux d’ici désireux de faire ce qui compte vraiment pour leur marque.