Retour

Les 5 mythes à déboulonner sur le contenu

Blogue

En 2025, le contenu est un incontournable du plan marcom dans la plupart des industries et, tôt ou tard, les décideurs marketing doivent penser à l’intégrer dans leur stratégie ou à revamper leur approche. Néanmoins, nous n’avons pas tous le même niveau d’aisance avec la stratégie de contenu et plusieurs mythes circulent à son sujet. Voici ceux que nous avons le plus souvent entendu chez Archipel, en rafale!

  1. Tous les  jeunes de la Gen Z sont bons en contenu sur les médias sociaux

La réalité: être familier avec les différentes plateformes sociales et consommer beaucoup de contenu sur une base régulière ne signifie pas qu’on est soi-même un créateur de contenu. Ce rôle demande d’allier créativité, performance et savoir-faire technique. Ce n’est donc pas parce que votre coordinateur marketing a 23 ans et possède un compte TikTok qu’il sait comment s’y prendre pour penser une stratégie complète sur les médias sociaux (piliers de contenu, ton, voix, identité visuelle, formats, etc.), la décliner de façon tactique sur un calendrier de contenu, produire le contenu, faire les analyses de performances et l’optimiser. 

  1. Pour être visible sur le social, il suffit de mettre des hashtags!

La réalité: le contenu social est de plus en plus SEO-based en termes de découvrabilité et pour ressortir dans l’algorithme. Ainsi, l’algorithme favorise surtout la durée de visionnage pour le format vidéo, la composition de l’image, le texte en caption et la pertinence du contenu pour les utilisateurs, pas seulement les hashtags. L’algorithme est également très friand d’interactions, surtout la première demie-heure après publication, donc n’hésitez-pas à mobiliser vos équipes pour générer de l’engagement et pousser votre contenu au sommet du fil des utilisateurs!

  1. Une fois un contenu publié sur notre site web, on n’a plus besoin de s’en soucier 

La réalité : Le contenu peut (et doit) être mis à jour, recyclé et optimisé en fonction des tendances et des performances analytiques afin de pouvoir continuer de répondre aux intentions de recherche des utilisateurs sur Google et d’apparaître en tête de liste dans les moteurs de recherche.

  1. L’email marketing est dépassé

La réalité: le contenu par courriel reste l’un des canaux les plus performants en termes de conversion et de fidélisation, s’il est bien utilisé. En plus d’être poussés à une audience qualifiée qui a déjà exprimé un intérêt pour votre marque, les contenus par courriels offrent des possibilités de personnalisation sans limite, idéal pour la loyauté ce qui, lorsque bien exécuté, offre un ROI très compétitif. 

  1. Plus d’engagement = plus de conversion

La réalité: Oui et non. L’engagement (likes, partages, commentaires) est important, mais il ne garantit pas forcément des ventes ou des leads qualifiés, du moins pas dans l’immédiat. Et ce n’est d’ailleurs pas la vocation du contenu! Une bonne stratégie de contenu est là pour faire le travail de marque en amont sur le moyen-long terme afin d’être top-of-mind lorsque l’audience cible est prête à convertir. Ce n’est pas à travers ce format que l’on opère les tactiques de conversion, mais notre contenu aura préparé le terrain afin que celles-ci fonctionnent quand on y exposera nos cibles.

Voilà qui conclut notre top 5 des mythes les plus coriaces entretenus au sujet du contenu. Il en existe bien sûr plusieurs autres que nous serions ravis de disséquer avec vous. Si l’envie vous prend ou vous avez besoin d’accompagnement à ce niveau, n’hésitez pas à nous contacter!

— Barbara Heath, 
Directrice-conseil et stratégie numérique