100%

Retour

La créativité numérique, comment la mettre à profit?

Blogue

La créativité numérique, autrefois définie comme le multimédia ou les nouveaux médias, est une activité commerciale ayant recours à des contenus et des expériences liées aux nouvelles technologies. Elle est notamment associée aux arts et à la culture ainsi qu’à la capacité de formuler de nouvelles idées (XN Québec). Cette industrie peut ouvrir une multitude de possibilités grâce aux nouvelles technologies ainsi qu’à la connectivité des systèmes dans le but de relever de nouveaux défis. Comment se définit la créativité numérique au Québec? Quelles sont les possibilités marketing?

La créativité numérique au Québec

Au Québec, la créativité numérique contribue à un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard de dollars par année et son taux de croissance est de 13% par année (XN Québec). Cette industrie contribue aussi à la création de dizaines de milliers d’emplois au Québec : une industrie en santé et en plein essor. Le secteur d’activités le plus connu où nous pouvons retrouver la créativité numérique est bien entendu celui des jeux vidéo. 

En marketing, que peut-on en faire? 

La créativité numérique peut prendre plusieurs formes publicitaires potentielles : affichage, concours, site Web interactif, coup publicitaire (stunt), activation de marque, bornes interactives et service d’automatisation, pour ne donner que quelques idées. 

Bien que certaines idées nous amèneraient à penser que ces technologies sont difficilement accessibles en termes budgétaires, c’est de moins en moins le cas. La démocratisation accélérée des technologies nous donne aujourd’hui énormément de possibilités. Avec la bonne dose de créativité, une expérience de marque numérique très simple peut rejoindre sa cible avec un fort impact. Les senseurs, caméras et micros peuvent facilement faire vivre un moment à l’utilisateur. 

 La créativité numérique et les émotions

La créativité numérique permet de passer un message tout en suscitant des émotions vives chez les gens. Elle peut créer de la joie, de l’émerveillement, de l’inquiétude et toute la gamme des émotions. L’expérience n’a pas besoin d’être complexe pour avoir de l’impact, même que la simplicité est souvent gagnante!

Voici quelques exemples d’expériences interactives réalisées partout dans le monde. 

Surprendre les gens à l’aide de la publicité traditionnelle

Certaines campagnes exploitant la créativité numérique ont été déployées à l’aide de médias traditionnels. C’est le cas d’une campagne lancée par Apotek, une chaîne de pharmacies de la Norvège, qui a lancé une campagne d’affichage dans le métro de Stockholm en Suède. 

Cette publicité présentant une femme dont les cheveux se soulèvent « au vent » lors du passage du métro, était rendue possible à l’aide de capteurs ultrason. Ces derniers permettaient de déclencher l’animation des cheveux dès l’arrivée du train à la station. Comme quoi, la créativité numérique permet d’attirer le regard de tous les curieux.

Nous pouvons aussi prendre l’exemple de cette campagne de Nike déployée au Japon pour les souliers Air Max. Une campagne impressionnante qui allie 3D et perspective dans le but de créer une expérience hors du commun à l’aide de l’affichage. De quoi captiver et émerveiller!

 

Faites interagir les passants

L’une des principales forces de la créativité numérique est l’interactivité. Elle permet de briser les barrières entre les individus et les annonceurs. Prenons en exemple la campagne de Reebok – Are you fast enough? déployée en Suède. Sachant qu’un grand nombre de compagnies concurrentes allaient créer des partenariats avec de grands événements sportifs ou des compétitions de haut niveau dans le but de s’associer avec des athlètes de renom, la compagnie du Royaume-Uni a décidé de faire autrement en interpellant directement leur cible, les consommateurs, à l’aide d’une expérience interactive située dans une rue commerçante. 

Cette expérience s’est déroulée en 2016. L’axe de communication de la marque à l’époque était « Be More Human » (Soyez plus humain). Le but était de montrer que les gens usent leurs chaussures et bien d’autres choses lorsqu’ils poursuivent des objectifs de fitness ambitieux. La marque encourageait les gens à repousser leurs limites. Reebok souhaitait mettre l’emphase sur le fait que les gens ne doivent pas se contenter de recevoir quelque chose, ils doivent le mériter. (B Media Group

L’expérience interactive pour le lancement des ZPump 2.0 reflétait bien ce message.  Elle rappelait un panneau publicitaire, mais comme nous n’avons pas l’habitude d’en voir, sous la forme d’une vitrine remplie de boîtes de plastiques contenant des paires de chaussures à gagner. Pour obtenir une paire, les participants devaient courir le plus rapidement possible devant l’installation, dotée d’un capteur de vitesse intégré. Si les participants dépassaient 17 km/h, la vitrine se déverrouillait et le participant pouvait repartir avec ses ZPump 2.0. Une bonne façon d’engager les consommateurs tout en leur permettant de s’amuser.

Embellir les espaces publics

Les installations de créativité numérique permettent de rendre certains espaces publics plus attrayants. Au Québec, pensons à des installations comme les balançoires musicales à Montréal ou encore à Foresta Lumina situé au Parc de la Gorge de Coaticook.  Ces installations sont faciles d’accès et d’utilisation, permettant à un plus grand nombre de personnes d’y accéder et d’interagir avec elle. Ces installations interactives permettent de passer un beau moment en famille ou entre amis.

Les sites Web peuvent-ils faire vivre une expérience?

Les initiatives de création numérique n’ont pas toujours besoin de prendre place dans des espaces physiques; elles peuvent aussi avoir lieu sur des sites Web interactifs. 

En 2015, Brian James, un spécialiste des sites Web interactifs, a lancé le site Species in Pieces. Son objectif? Sensibiliser le public à propos de 30 espèces d’animaux peu connues et en voie d’extinction. Chaque espèce est représentée à l’aide de 30 pièces de casse-tête. Le défilement entre chaque espèce se fait à l’aide de la souris d’ordinateur. Pour faire déclencher des informations sur ces animaux, les utilisateurs doivent cliquer sur des boutons affichés en dessous de l’animal. 

D’autres expériences peuvent aussi prendre place sur les sites Web pour offrir aux utilisateurs une navigation immersive. Ces expériences ne s’appliquent pas à tous les types de contenu, mais elles peuvent être intéressantes pour des tactiques comme des concours, des événements ou pour des campagnes, par exemple. Laissez-vous embarquer sur des sites comme celui de themagicalpantry.com où il fait plaisir de naviguer. 

Que faut-il en retenir? 

La créativité numérique est bel et bien accessible pour les entreprises. Elle n’est pas encore très présente dans l’écosystème marketing, c’est pourquoi les entreprises peuvent s’en servir pour développer de belles opportunités pour se démarquer de la concurrence.  Pour réussir et engager la communauté, elles doivent : 

  • susciter des émotions;
  • engager la communauté;
  • faire des expériences simples d’utilisation et accessibles;
  • fixer des objectifs;
  • arrimer leur expérience avec leur stratégie de communication.