100%

Retour

INSIGHT OUT

Nouvelles

Nous avons tous, ou presque, vu passé la nouvelle campagne d’affichage de Coca-Cola qui a été lancée au cœur du centre-ville de Toronto, dans laquelle la fin ou le début du logotype légendaire complète le nom d’un plat à la saveur du monde. Cet exercice créatif positionne Coca-Cola comme une boisson qui accompagne bien n’importe quelle recette. Perso, je ne me souviens pas avoir entendu quelqu’un dire « Je vais te prendre un bon Coke avec mon osso bucco s’te plait,». Mais vous savez quoi? C’est pas grave du tout. 

Revenons tout d’abord sur ce qu’est un insight selon le site definitions-marketing.com.

«La notion d’insight consommateur a probablement pris plusieurs sens avec le développement récent de ses usages. Dans un sens élargi, le terme est souvent utilisé pour désigner la démarche basée sur des études qualitatives et des études de tendances qui consiste à étudier les motivations, attentes et vécus des consommateurs à l’égard d’un produit. Les résultats d’une étude des insights consommateurs peuvent initier le lancement d’un nouveau produit / service ou permettre d’adapter le produit, son packaging ou un discours publicitaire.»

En gros, un insight est souvent basé sur un comportement que la majorité des consommateurs a tendance à faire. Il peut aussi se baser sur une grande problématique que nous devons résoudre. Ici on nous dit que la meilleure occasion pour boire un Coca-Cola c’est en mangeant. Ok. Big deal. Avec une grosse frite oui, avec une lasagne, pas certain. Mais bon. On connaît quand même tous quelqu’un qui skip pas un repas sans son Coca-Cola.. Et c’est toute la beauté de l’affaire. Un insight qui tire large, qui offre un beau terrain de jeu aux créatifs et dans lequel on peut s’amuser et tomber sur des petits bijoux comme ça.

Le fun dans l’exercice créatif est un must pour les marques. Il établit une connexion avec les gens, il fait sourire au passage et même si on n’est pas tout à fait sur un insight précis et recherché, la marque s’est exprimée de façon intelligente et elle a alimenté la relation avec son public. Pis tsé quoi? Je pense que je vais essayer mon prochain osso bucco avec un bon Coca-Cola.