100%
Il n’y a rien de plus satisfaisant, autant pour les équipes de création que pour celles de stratégie d’une agence, que lorsque les entreprises pour lesquelles nous développons des marques utilisent leurs éléments visuels et graphiques de manière efficace et que leurs équipes marketing respectent les règles que nous avons passé tellement de temps à définir.
À l’inverse, c’est frustrant de voir des marques ne pas rayonner comme elles le devraient parce qu’elles n’ont pas en main un guide cohérent et facile à interpréter ou même une boîte à outils complète et bien documentée. Et une chose encore plus frustrante 😉 , c’est que ce n’est pas le client qu’il faut blâmer, c’est à nous de leur fournir les outils nécessaires pour déployer et faire rayonner leurs marques.
On a tendance à sous-estimer la capacité des équipes marketing à gérer leur marque, mais il existe toutes sortes d’outils et de méthodologies de travail qui permettent aux agences et à leurs clients de collaborer pour assurer un déploiement réussi d’une identité de marque et/ou de produits numériques.
Comme la majorité des entreprises sont présentes en ligne, leur image de marque doit évidemment vivre dans un univers numérique, que ce soit sur leur site web, dans une application mobile et même dans des contenus de médias sociaux.
C’est pourquoi, en tant que designer, au-delà des projets web, je recommande fortement l’implémentation d’un système de design (design system) pour des projets d’identité visuelle. Évidemment, plusieurs facteurs définissent ce que ce système de design contiendra, entre autres, les besoins spécifiques du client et les ressources disponibles.
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les utilisateurs interagissent avec les marques à travers une multitude de plateformes et d’appareils électroniques différents. La cohérence visuelle et fonctionnelle est donc essentielle. C’est là qu’intervient le design system. Mais qu’est-ce qu’un design system, et pourquoi est-il si important pour les marques modernes ?
Dès son implémentation, un système de design garantit une cohérence immédiate des visuels et des interactions sur toutes les plateformes. Il permet de gagner du temps grâce à des composants réutilisables et des directives claires, ce qui simplifie le processus de création. De plus, il améliore la communication au sein des équipes en offrant un langage commun et des standards partagés.
À long terme, quand il est bien établi, le système de design assure une évolutivité sans effort, même lorsque les produits et services se multiplient. Il réduit les coûts à long terme en diminuant le temps consacré à la création et à la correction des incohérences. En plus, il renforce la perception de la marque et fidélise les clients grâce à une expérience utilisateur logique et de haute qualité.
Un système de design permet d’accélérer le time-to-market en permettant aux équipes de lancer de nouveaux produits et fonctionnalités plus rapidement. Il améliore l’expérience client en offrant une meilleure interface utilisateur, ce qui augmente la satisfaction, la conversion et la fidélité des utilisateurs. En plus, ça donne un avantage concurrentiel en permettant à la marque de se démarquer sur le marché grâce à des interfaces uniformes et professionnelles.
Google a créé « Material Design », un système de design qui harmonise les interfaces utilisateur de manière cohérente et intuitive. Utilisant des ombres, des transitions et des animations propres à la marque, il offre une expérience utilisateur fluide et naturelle. Avec des principes tels que l’utilisation de grilles, de couleurs vives et de typographie claire, Google a uniformisé des applications comme Gmail et Android, tout en permettant aux développeurs externes de créer des applications compatibles et esthétiques. Leur système de design permet donc à des équipes de toutes les tailles à travers le monde à collaborer pour créer des produits numériques qui respectent, presque religieusement, les normes et règles de cette marque géante.
Le système de design Wise se démarque par sa simplicité et représente un modèle de bonnes pratiques en matière de design et d’expérience utilisateur, bénéfique non seulement pour les grandes entreprises mais aussi pour les petites entreprises cherchant à optimiser leur présence et leur efficacité sur le marché.
Adopter un système de design peut sembler un gros projet long et complexe, mais les avantages en valent la peine, autant sur le court que le long terme. Ça améliore l’efficacité et la collaboration des équipes, construit des liens entre les départements d’identité de marque et de numérique, tout en renforçant la marque et en offrant une expérience utilisateur harmonieuse. Peu importe la taille de votre entreprise et les ressources disponibles, plusieurs approches et outils existent pour facilement s’adapter à vos besoins. Il peut être intéressant d’envisager l’utilisation d’un design system pour assurer la pérennité de votre marque sur toutes ses plateformes.