100%

Retour

Rejoindre la Génération Z sans les Réseaux Sociaux

Blogue

L’automne dernier, l’École Nationale d’Aérotechnique nous a lancé un défi stimulant : promouvoir leurs journées Portes ouvertes sans recourir à Facebook, Instagram ou TikTok. Au moment de planifier la campagne, plusieurs annonceurs avaient pris leurs distances vis-à-vis de META et d’autres plateformes, soutenant le mouvement de boycott du géant américain. Un dilemme, étant donné que la génération Z, ultra-connectée, considère ces plateformes comme ses canaux de communication privilégiés.

Les Z, âgés de 14 à 24 ans, sont des consommateurs avertis, familiarisés avec les codes publicitaires et ils sont surtout ultra-connectés sur les réseaux sociaux, de TikTok à Snapchat en passant par les plateformes de messagerie en ligne.

La solution : se fondre dans leurs centres d’intérêt en ligne.

En optant pour la publicité native, nous avons intégré notre message de manière naturelle dans des sites et articles fréquentés par la cible. Moins intrusive, plus performante et offrant des détails approfondis, cette approche s’est révélée être la clé du succès.

Nos constats ont révélé que les jeunes Québécois francophones, passionnés par la technique, consomment abondamment de contenu en ligne et passent beaucoup de temps sur des sites d’intérêts divers, allant du pur divertissement aux derniers potins d’Hollywood et du Québec aux sites plus spécialisés et techniques. Ils consomment également beaucoup de sites anglophones au cours de leur parcours en ligne.

Quand les réseaux sociaux sont exclus, comment atteindre les Z ?

Outre les réseaux sociaux, d’autres moyens s’offrent à vous pour atteindre les jeunes, surtout quand le budget est restreint:

  • Le marketing d’influence : Les Z accordent une grande importance au sentiment de communauté qu’une marque peut générer. Ainsi, les influenceurs ont pris beaucoup d’importance auprès de cette génération et ce n’est pas toujours les plus populaires, il faut que les influenceurs aient des valeurs et habitudes qui correspondent tant à votre marque qu’à celle de votre cible.
  • Le marketing mobile : Cette cible est plus que connectée et son environnement de prédilection est bien sûr le web, mais le mobile est l’extension de leur personnalité, ils communiquent beaucoup par textos et par messagerie et les plateformes comme Messenger ou WhatsApp demeurent une bonne façon de les rejoindre quand c’est pas trop intrusif
  • L’authenticité: Les Z valorisent l’inclusion, l’authenticité et la diversité et la première chose qu’ils feront avant de s’engager avec une marque c’est de voir et ressentir la “vibe” de la communauté, donc si vous avez une communauté forte et engagée qui parle, s’exprime et qui soutient la marque, n’hésitez pas à la mettre de l’avant.
  • Le contenu court et vidéo: Le temps d’attention face aux publicités de cette génération est plus court que celui de leurs parents. Il est donc important de miser sur des formats de courtes durées qui captent l’attention rapidement. 

Par rapport aux résultats de notre campagne pour l’ÉNA:  Un record pulvérisé

En générant près d’un million d’impressions en une courte période, notre campagne exclusivement en publicité native a non seulement atteint nos objectifs de portée et d’impression, mais a également attiré un nombre significatif de visiteurs aux journées Portes ouvertes. Le client a particulièrement souligné l’augmentation spectaculaire des visiteurs uniques, une mesure cruciale pour identifier les futurs étudiants.

Ces efforts ont été jumelés à d’autres efforts de communication que l’école a effectué, soit la tournée des écoles secondaires, une campagne d’infolettres, du contenu organique sur les réseaux sociaux et des panneaux d’affichage de la ville de Longueuil ainsi qu’un dossier sur l’aéronautique dans La Presse.

Le plus beau des résultats pour notre client était de voir une augmentation marquée des demandes d’admissions par rapport à l’an dernier! De quoi contribuer à assurer une belle relève pour l’industrie.