La Coopérative funéraire du Grand Montréal (CFGM) cherche à accroître sa visibilité et sa réputation dans la région métropolitaine. Malgré ses valeurs coopératives distinctes axées sur la dignité et l’humanité, elle reste souvent absente des discussions autour des choix de services funéraires, les familles préférant souvent d’autres maisons funéraires.
Mettre en lumière son identité coopérative unique et ses valeurs centrées sur le respect et l’équité dans la prestation de ses services funéraires.
Pour positionner la CFGM avec un message porteur, nous nous sommes appuyés sur une phrase provenant du client : Au Québec, nous sommes trop solitaire face au deuil, et pas assez solidaire. Ce propos nous a inspiré à choisir la démocratisation du deuil comme cheval de bataille pour la coopérative.
Diffusée sur TVA et LCN en automne 2023 et en automne 2024, cette initiative de 30 secondes soulignait l’importance du processus de deuil et en encourageant la réflexion sur le soutien communautaire, cette campagne visait à sensibiliser le public à l’importance de choisir une coopérative funéraire qui valorise le bien-être collectif et qui accompagne les familles dans ces moments difficiles.